vendredi 23 août 2013

Une journée sur le chantier de fouilles.


Lundi 19 août 2013

Nuit calme, fraîche.
Chant des insectes de nuit.




Réveil au pied du fémur. 
Au dessus de ma tête: la danse des petites pattes.
Les petits théropodes emplumés actuels gambillent, sautillent et s'offrent une valse saccadée sur le toit de la toile de tente. 
Tic tic tic...tictictic... En transparence.

Le portable de Ronan sonne ... Les premiers fouilleurs sont déjà debout et se mettent en route !
Y'a pu d'jeunesse ! Tant pis pour la grasse mâtinée.



Pas le temps de dire ouf que la camionnette arrive d'Angeac-village !
On décharge les bidons de flotte pour la journée, Lilian apporte le p'tit dèj'.



Ronan et moi arrivons à la tente réfectoire quelques seconde après eux !
Les excités !!!



Pendant que les lève-tôt déchargent la camionnette, le chef se lave les crocs en vitesse...
 (Avant le petit dèj' ?... Quelle habitude bizarre.)



Petit dèjeuner avec ce qu'il y a.



Déjà les premiers courageux s'attèlent au travail !



Il faut dire qu'on est à la fraîche et que c'est bien agréable !




J'en profite pour immortaliser ces moments tant qu'il ne fait pas trop chaud.
Ça me rappelle notre expédition au Laos.



Côté ouest on fait un nouveau drain pour contourner celui qui se trouve proche de la vertèbre qu'il nous faudra plâtrer et dégager peut-être ce soir ou demain.
On est toujours au tout début de la mâtinée !



Petite inondation qu'il va falloir vite gérer.



Je me mets dans mon carré pour fouiller.
 Et bingo !
 Après quelques coups de couteau à huitre un nouvel os apparait ! 
Génial ! je suis ravi !  ---> :) !!!



Et c'est déjà l'heure de la première visite du public !
Il y en aura 5, comme chaque jour.
Une à 10H, deux à 16 et 2 à 18 heures... + les visites surprises...
On improvise.



Renaud s'attaque au séchage de l'humérus de sauropode qui devra être plâtré ce soir.



Je continue précautionneusement à dégager ma trouvaille du matin !
Je vois déjà qu'il s'agit de la partie distale d'un fémur de Mimo.... J'espère qu'il est entier !
Je sais que ça me prendra la journée... Je suis content ! 



D'autres, par mégarde, balancent dans la cuvette à esquilles quelques fossiles euh...
Attention là !!! C'est une dent de sauropode !!! Avec toute sa racine !
Un bon point quand même pour notre néophyte... Mais qu'on ne l'y reprenne plus ! :D !!!



Ronan au bistouri... Un travail d'orfèvre.



Alix au couteau à huitre... Et allez... Un nouveau tibia de Mimo !
C'était un vrai troupeau de gnous !... Une migration ?!!!



En continuant à dégager mon fémur... 



Je tombe sur une côte de Mimo.
Quelle mâtinée !


Déjeuner



En début d'après midi, la dent de sauropode de ce matin est toute toilettée.
Quelle merveille !
Sûrement la plus belle dent de sauropode découverte ici !





Un autre joli tibia. Trouvé par Fabien.



Dégagement propre. Méticuleux... Voire maniaque ?
Pour Lilian ce sera une superbe photo à réaliser.



Fin d'après midi... Mon fémur finalement s'arrête net, brisé.
Mais dans mon carré j'ai aussi trouvé un tout petit astragale de Mimo...
Un Mimopoussin ? ;)
On attribue à chaque fossile découvert aujourd'hui un numéro d'inventaire.
Les os seront cotés dans une heure.



18 heure et des patates.
Cotations.
On spatialise les ossements.



Renaud termine son plâtre.
L'humérus consolidé par ses soins pendant toute la semaine est sauvé.
On pourra le dégager demain.



Alors qu'on est en train de ranger les outils et laver le matériel je découvre encore un bout d'Mimo !
Il se fait tard... Crevé... On verra demain !



Coucher du soleil



Bonne nuit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire