dimanche 2 août 2015

Plâtre, os et compagnie


A Angeac, nous offrons plein d'activités ludiques et différentes à nos étudiants.
C'est ce qu'on appelle essuyer les plâtres.



Le sacrum est coffré.
Mais avant de l'extraire de son tombeau d'argile, vieux de 130 millions d'années...




il est indispensable de s'occuper des fossiles qui se sont accumulés tout autour.
Alors, on plâtre encore...




Un peu plus loin, en CG4, sous "la tente des punis"... bingo.
Une dent de théropode !





Et sous le coup de truelle méticuleux de Fabien: un 43 ème tibia droit de Mimo !
  Le troupeau s'agrandit!




Notre fouilleur est précis: 
le trou a le format de son coussin.

C'est qu'on trie nos étudiants-chercheurs sur le volet.




Chez madame Rodet, l'équipe R1 n'est pas au chômage non plus...




et allez... un autre tibia. 
Gauche cette fois ci.

Mais l'était ben balèze, notre ornitho-benèze !




Et là, une plaque pygale de notre tortue Gisèle.



Et ici, encore une vertèbre de la queue d'Pépé notre sauropode.




(A gauche, là...)





Et moi ?... 

ben entre les photos, les vidéos pour le Paléoblog...
 les dédicaces dessinées dans les albums Mimos pour les visiteurs...
 ben, j'ai trés peu de temps pour fouiller.


 Généralement je descends la couche... et puis un autre finit par trouver le fossile à ma place.
A une dizaine de centimètres près, j'étais le découvreur.




Je n'aurai eu qu'une cotation cette année:
une phalange de Mimo.
Le reste: du bois à plus savoir qu'en faire, des mini bouts de carapace de tortue, des dents de crocos, des esquilles et des galets d'os roulés de sauropode. Voilà pour moi.
On peut pas tout faire... ^^


En attendant, dans la zone Rodet, c'est le coup du p'tit Poucet .
On cote, on cote, on cote encore.



Plus loin, dans  les caraïbes: maigre trésor aujourd'hui.



De même en CG3:
La couche vraiment fossilifère à déjà été bien fouillée ces dernières semaines.
Alors, pour éviter une grève, on envoie un... 




Ils veulent des os ! 

Mais aussi d'autres revendications !

 


Pourtant, l'espoir de tomber sur LA pépite du jour est toujours dans leurs esprits.






Retour en R2... 



où on y termine les plâtres.


Faut pas croire, ça bosse dur à Angeac !


Ah oui... cette photo, là... j'pouvais pas la louper:


Panorama des deux sacrums:





VIDEOS:


Sous mon coussin il y a un os




Griffe et de dent de théropode




Plâtrage et dégagement des os




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire