samedi 4 juin 2016

André Debénath

André Debénath nous a quitté jeudi matin,


nous laissant, nous, ses amis dans un grand désarroi.


André Debénath était notre "Grand conciliateur de l'Ordre" (Confrérie du Grand Sauropode) et président de l'association Paléocharente.

Mais il était bien plus encore...




Professeur émérite de préhistoire à l'université de Perpignan (Ouezzane, Maroc 1940 - Angoulême 2016)


Préhistorien du bassin de la Charente, Jean Piveteau fut son parrain au CNRS, qui le recrute en 1965 et l'affecte à l'Institut du Quaternaire de l'université de Bordeaux I dirigé par F. Bordes. En 1995, il est détaché du CNRS pour occuper un poste de professeur de préhistoire à l'université de Perpignan. Membre de nombreux comités et sociétés scientifiques, il partage son activité de terrain entre l'Aquitaine - la Charente en particulier - et le Maroc. En Charente, il a fouillé les célèbres gisements de La Chaise à Vouthon (« Occupation humaine dans la vallée de la Tardoire au cours de l'avant dernier glaciaire et du dernier interglaciaire », Cahiers du Quaternaire, Bordeaux, 1989), dans lequel il découvrit d'importants restes de néandertaliens archaïques (« Les Hominidés de La Chaise », pp. 901 sq., 1er Congrès de Paléontologie humaine, Nice, 1982, en coll. avec J. Piveteau et M.-A. de Lumley) et de La Quina à Gardes, pour ce dernier site en collaboration avec des équipes universitaires américaines. Il a repris en 1994 l'étude de la grotte de Fontéchevade. Seul ou en collaboration, il a rédigé une centaine de notes et ouvrages consacrés à la préhistoire du bassin de la Charente, dont les articles de synthèse parus dans La Préhistoire française (pp. 929 sq., 1070 sq., 1271 sq., éd. CNRS, Paris, 1976), et s'est intéressé à l'histoire de la recherche préhistorique régionale (« Quelques Préhistoriens de Poitou-Charentes », pp. 17 sq., Préh. de Poitou-Charentes, CTHS, Paris, 1987). En collaboration avec J.-F. Tournepiche, on lui doit la direction de Néandertal en Poitou-Charentes (Ass. des conservateurs des musées de Poitou-Charentes, Angoulême, 1992) et Henri-Martin (Musée des beaux-arts, Angoulême, 1993). Voir Alambic, p. 319. (Dictionnaire biographique des Charentais, notice établie par José Gomez de Soto).

(source éditions du Croix vif)


Ouvrages au Croix Vif:






Conférence à revoir :
"Léon Henri-Martin, un préhistorien dans la tourmente"








Une intervention d’André Debénath, au musée d'Angoulême.

Léon Henri-Martin (1864-1936), est médecin et archéologue, inventeur de la zooarchéologie et pionnier de la reconstitution de la morphologie de l’Homme de Néandertal.
En tant que médecin il s’est investi aux côtés de la Croix rouge lors du tremblement de terre de Messine en 1908 ou encore lors de l’inondation de Paris en 1910.
Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale il n’est plus mobilisable mais s’engage dans l’armée avec la volonté de monter au front. Il est toutefois affecté à un hôpital militaire du Mans mais sera ensuite admis comme médecin major adjoint de la 3e armée. 
Préoccupé par l’hygiène il va s’intéresser aux conditions de vie des soldats dans les cantonnements, aux dispositions inhérentes aux inhumations et, grand amateur de photographie, va documenter son expérience de la guerre.
Il sera chargé d’étudier les conséquences des blessures par explosifs et projectiles pour mieux comprendre les blessures des soldats et mieux appréhender les soins à leur apporter, à cette fin il réalisera plus de 1000 autopsies qui contribueront à faire progresser la médecine.

Navigation dans la vidéo :
Introduction par Jean François Tournepiche,
 conservateur au musée des beaux arts d'Angoulême.....0m20s
Le préhistorien ..................... 4m8s
Le médecin ..........................11m16s
La Grande Guerre ................. 14m33s
Conclusion et questions ........ 35m8s





Courte apparition dans l'émission "Sur nos traces" consacré à l'homme de néandertal.
Curseur sur 15 minutes 30.
https://www.youtube.com/watch?v=wDuKKW5bKJs






Article-reportage réalisé par la Charente Libre en 2011:
(Cliquer sur l'image)




Petite vidéo supplémentaire (Charente Libre) :



Lien vidéo (ou cliquez sur l'image ci dessus) : http://bcove.me/kxx0r679



...









2 commentaires:

  1. Merci Pierre pour ce bel hommage à un grand homme.La grande bacchante

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pierre pour ce bel hommage à un grand homme.La grande bacchante

    RépondreSupprimer