mardi 20 mars 2018

Ça fait du bien à l'égo...

 Quelques jolis commentaires d'internautes et lecteurs ravis après avoir lu l'excellent ouvrage "Dinosaures, les géants du vignoble".





Allez hop... on copie-colle les avis postés sur Babelio:




LydiaB

Voici un livre comme je les aime : beau, pratique, enrichissant et richement illustré. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Non, je plaisante, je vais développer, arrêtez de piaffer (sinon je fais venir un dino) !
Je vous rassure, je n'y connais rien en paléontologie et pourtant j'ai vraiment pris plaisir à tourner les pages de cet ouvrage. Ce qui m'a plu tout d'abord, c'est qu'il est aéré et qu'il fait la part belle aux photos, schémas, dessins explicatifs ou illustratifs. L'enfant qui sommeille toujours en moi aurait aimé se retrouver il y a des années en arrière (je vous fais grâce du nombre) avec un manuel de ce type entre les mains (et non pas avec un type s'appelant Manuel, ne confondons pas)… (Vous pourrez voir une illustration sur mon blog)
Ensuite, j'ai appris beaucoup de choses et c'est aussi ce que j'aime car lorsqu'on reçoit ce genre de livre, la question est souvent de savoir ce que l'on va vraiment en retenir. D'autant plus que les études se situant en Charentes, à moins d'être du coin, on peut se dire que cela ne va pas nous intéresser. Pourtant, j'ai été littéralement fascinée. Car l'Histoire, elle, nous permet justement de ne pas nous confiner dans un seul lieu et l'on peut facilement imaginer que ces mastodontes se trouvaient également sur tout le territoire. Alors pourquoi les Charentes allez-vous me demander ? Tout simplement parce que, je cite, « ce livre a été conçu en parallèle de l'exposition d'intérêt national intitulée « Dinosaures, les géants du vignoble » [actuellement] au musée d'Angoulême (du 20 mai au 31 décembre 2017), avant de tourner dans d'autres musées en France et à l'étranger. »
Merci à Babelio ainsi qu'aux Éditions Eidola qui m'ont permis de faire une belle découverte et de m'intéresser de plus près aux dinosaures.
Lien : HTTPS://PROMENADESCULTURELLE..



BettieRose

En bref, ce livre, il est comment ?
C'est un livre qu'il faut donc prendre le temps de découvrir et qu'ici on va ranger dans la catégorie des beaux livres à consulter. Il faut être patient pour aborder l'ensemble de l'ouvrage qui est assez scientifique et historique, mais en même temps, vu le sujet, pouvait-on vraiment s'attendre à autre chose ? Toujours est-il que c'est un ouvrage qualitatif et riche en informations et que nous pouvons avoir l'impression de revivre les fouilles minutieuses avec nos scientifiques. Chaque auteur a apporté une contribution riche et pertinente de même que les photographes et illustrateurs. Un ouvrage donc bien calé, bien localisé sur la Charente et qui peut passionner les amoureux d'Histoire, de dinosaures et crétacés et encore les passionnées du département en question. 
Lien : HTTPS://BETTIEROSEBOOKS.COM/..


Un grand article de BettieRose ici (cliquer sur l'image) : 






MahaDee


Vous êtes intéressé(e) par les dinosaures et par les découvertes qui nous parlent d'un temps que les moins de 20 millions d'ans ne peuvent pas connaitre. 
Vous êtes fasciné(e) par les squelettes présentés dans de nombreux musées tout autour de la planète, comme par exemple ceux de la galerie de paléontologie du muséum d'histoire naturelle de Paris.
En revanche, vos connaissances en paléontologie laissent à désirer, et vous avez une fâcheuse tendance à vous égarer dans les grands nombres. 
(A décharge, il faut dire que la brièveté de nos vies humaines ne nous facilite pas la compréhension des temps paléontologiques. Que signifie 150 millions d'années quand on a une espérance de vie de 80 ans ?)
Si vous vous retrouvez dans tout ou partie de ces quelques assertions alors « Dinosaures, les géants du vignoble » sous la direction de Ronan Allain est fait pour vous.
C'est un très beau livre, clair, informatif, didactique sans tomber dans le scolaire. L'iconographie est riche et utile. Les contributions des multiples spécialistes sont éclairantes. L'organisation même du livre est bien pensée ; qui nous donne des clés de géologie, puis de paléontologie pour nous permettre de mieux comprendre l'intérêt de la découverte récente (15 à 20 ans) et de l'exploitation des 3 gisements français des Charentes. Le dernier tiers de l'ouvrage nous présente la flore et la faune des Charentes entre le Jurassique et le Crétacé, soit grosso-modo il y a 150 millions d'années. C'est-à-dire en somme 149 millions et 800 mille ans avant que notre espèce y fasse son apparition.
Ce livre fait écho à l'exposition éponyme donnée au musée d'Angoulême au cours du second semestre 2017. C'est le résultat inédit de 15 années de travail des paléontologues proposé au public, d'une manière accessible à tous. L'exposition doit maintenant être présentée dans d'autres musées tant en France qu'à l'étranger et c'est tant mieux car fort de cette lecture qui m'a passionné, j'espère bien ainsi avoir l'occasion de la visiter.
Si depuis 50 ans on sait que sous les pavés se trouve la plage ; désormais grâce à ce travail on sait aussi que sous les vignobles de Cognac se trouvent les dinosaures, pas moins de 12 espèces identifiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire