mardi 24 juillet 2018

Un stégosaure en kit

Reflexion du chef...


Autour d'un os de stégosaure qui vient d'être remonté (et lavé)


S'agirait-il d'un morceau de crâne, là aussi ?
Un bout du carré ?

C'est vraiment l'année des crânes.


Petit jeu proposé par Doumé à Léa...
Saurs-tu remettre les bons fossiles dans les bonnes poches étiquetées ?

Pfff... trop facile pour Léa qui fait bien entendu un sans fautes.


... Oui... c'est vraiment l'année des crânes !
Ici Mimo.


D'autres petites poches recèlent  des petites merveilles !
Deux humérus de tortue... Renaud Bourgeais est aux anges.


Réflexion, ici aussi, autour de cette tortue rarissime.


Un puzzle dantesque à réaliser.


Sur le terrain c'est parti.
Les fossiles se multiplient.


Beaucoup de morceaux de stégosaure (Dacentrurus) sont éparpillés dans le sédiment souvent induré.


Il est de plus en plus fréquent d'utiliser petite massette et burin pour dégager les os.


Encore du stégosaure...


En kit.
Le puzzle est loin d'être complet, mais on n'a pas fini de fouiller !


"Oooh ! je viens de trouver des oreilles de Batman"
Ah oui... et moi, je ne fais pas comme les autres... je tombe et travaille sur une petite vertèbre caudale d'ornithomimosaure.
Je l'aime bien, moi, mon p'tit Mimo !


Non loin de là... une empreinte de dinosaure (remplissage d'empreinte pour être plus exact).
Les stries que vous voyez là ont été laissées par les "écailles" de la peau de l'animal quand il a mis sa patte dans la vase.


Quel site fabuleux !


A suivre.

VIDEO:
Chevron et vertèbre de stégosaure en place.






1 commentaire:

  1. J’ai hâte de voir les fouilles samedi. Mais demain passage par la Rochelle pour voir l’expo! Après l’expo sur Trix je vais rester dans la thématique. Je suis archéologue depuis 16 ans et pour cette visite je sent que je vais être comme un gosse

    RépondreSupprimer