dimanche 31 mars 2019

Une jolie trouvaille dans un livre de Buffon !



Il y a trois semaines j'ai déniché dans une brocante à Champcevinel (prés de Périgueux) un volume des oiseaux de l'encyclopédie de Buffon, pas dans un état exceptionnel mais les planches illustrées sont quasi impeccables ... 


Mais ce qui est complètement fou c'est que la semaine dernière j'ai pris le temps de le compulser un peu mieux et je suis tombé sur deux planches ahurissantes ! Des dessins d'oiseaux affublés de bras et de mains ! 







J'en ai parlé à Ronan qui m'a dit qu'au muséum ils en avaient entendu parler  (il parait qu'il y en avait quatre.) mais que personne dans leur entourage ne les avait jamais vues. 
J'ai apporté au musée d'Angoulême le volume pour expertise...


Pitin ! Nous qui venions juste de découvrir les mains d'Mimo !!! La classe que ça tombe sur moi !
Je savais pour les griffes alaires des Hoatzins (Opisthocomus hoazin) mais là je suis sur le cul !




A suivre !


Ps: Est-ce que quelqu'un d'autre aurait déjà vu ces planches? Quelqu'un aurait-les deux autres ? Mon volume date de 1838 (c'est une réédition) --> Oeuvres complètes de Buffon  PARIS, Chez F.D. PILLOT, EDITEUR, rue de Seine Saint Germain, 49 (précédé d'une notice historique de M. Geoffroy Saint Hilaire.

1 commentaire: