jeudi 19 juillet 2018

Le crâne de Pépé !!! Notre sauropode !

On est vraiment des champions...
A Angeac-Charente nous venons d'identifier ce qui se cachait dans la motte découverte le week end dernier.

La surprise est de taille:
Il s'agit d'un énorme morceau du crâne de notre sauropode turiasaurus !





Oubliez l'os qui plonge, là... c'est 'juste" un bout de côte de sauropode.
Mais ce n'est pas cela qui attire toute l'attention de Ronan.





Le crâne de pépé! vous avez bien entendu !...

Le crâne de Pépé !



L'arrière du crâne plus précisément.
Condyle occipital et les processus qui vont avec. Basioccipital ? Basisphenoïds?...
Parietal et frontal gauches.





Ainsi que d'autres morceaux, trés certainement, qu'il va falloir replacer sur ce fossile complexe.






Peut-être tout ou partie de l'atlas ! (toute première vertèbre du cou... juste après le condyle occipital)









Quelle découverte ! Rien de tel que du crâne pour décrire un nouveau dinosaure !...







Vidéo (cliquer sur l'image) :





Pendant que tout le monde est en train de manger... j'en profite pour faire des photos du dégagement en cours sans personne pour "parasiter".






Vidéo (cliquer sur l'image) :




L'occasion est trop belle...
 je sors mon matériel de dessin et, au calme, j'entreprends de griffonner tout ça.
Je mangerai plus tard.




Comme quoi... peu de fossiles dans ces nouveaux carrés de fouilles, mais que de l'exceptionnel !
En fait... c'est l'année des crânes !



A suivre...


2 commentaires:

  1. Super découverte ! Je croise les doigts pour que les os de l'avant du crâne ainsi que les mandibules soient aussi au rendez-vous :-)

    RépondreSupprimer
  2. Côté mandibules... on a des bouts.
    maxillaire avec dents ...

    RépondreSupprimer