Ah ben, amis poètes, bravo !
... après 2010 l' année du fémur, 2011 l'année du Mimo, 2012 celle du tronc fossile géant, 2013: l'année du troupeau d'ornithomimosaures, 2014: l'année de la tortue, 2015: année du sacrum de sauropode et 2016, celle de la piste de stégosaure... premier fossile de 2017: une crotte ?
Fossile, oui... mais... une crotte ?
(Pour les spécialistes: ce double strip tiré du recueil "l'atelier Mastodonte" aux éditions Dupuis a été dessiné en 2013... donc le site d'Angeac était encore daté Barrémien -130 millions d'années. On sait depuis l'année dernière qu'on doit le repousser à -140 Ma - Berriasien, premier étage stratigraphique du Crétacé, qui suit le dernier étage du jurassique.)
Doumé dixit:
" Ca y est , le puisard approfondi ,la pompe
domptée , les flotteurs en place … encore merci à Anthony que vous ne
connaissez pas !
La pompe est surpuissante ; à tel point que je me
demande si c’est vraiment la même ! ?
Les entrées d’eau sont tellement faibles que j’ai dû faire
un barrage sur le drain principal !!!!
Les premiers fossiles sont sortis : Un copro
(« Allo Martin ! What is this morphotype ? »)"
Allez... on vous taquine un peu... après la vieille bouse des temps jadis... Doumé nous découvre: une belle vertèbre de Pépé !
À suivre...
Les dinos d’Angeac seraient donc plus anciens que l’intervalle Hauterivien-Barremien. Mais quels sont les arguments en faveur d’un âge Berriasien (c’est pas aussi l’âge du site de Cherves ?) plutôt que Valanginien ? Les ornithomimosaures fragmentaires Anglais qui ressemblent à ceux d’Angeac datent du Valanginien. Avec un âge Berriasien les mimos Angeacais seraient alors les plus anciens connus avec peut être le Nqwebasaurus Sud-Africain. Cet âge serait aussi plus en concordance avec la possible nature "turiasaurienne" de pépé. De même que la présence du stégosaure Dacentrurus (si c’est bien lui), lequel est présent en Espagne dans les strates du Kimméridgien au Berriasien.
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerOui... c'est vrai que la datation du site d'Angeac n'a pas arrêté de changer au fil de ces 7 années de fouilles !
La dernière datation (qui fera sûrement une publication) est réalisée avec des carophytes présents sur le terrain et qui ne sont connus exclusivement qu'à -140 millions d'années (foi du paléospécialiste des charophytes fossiles.)
Pour Cherves... ^^p'êt qu'il faudrait revoir la datation...
En tout cas je vous invite à lire le livre "Dinosaures, les géants du vignoble" qu'on vient tout juste de recevoir et qui sort la semaine prochaine ! Tout est d'dans.