jeudi 29 novembre 2018

Quel croco !


Cette semaine le musée d'Angoulême a un petit air d'Angeac.



Une partie de l'équipe s'y est donné rendez-vous... c'est tellement agréable de voir nos frimousses estivales s'affairer à la détermination, la préparation et l'inventaire des belles pièces découvertes sur le terrain cet été.

L'année du croco !

 Humérus de tailles différentes.


De superbes morceaux de notre squelette de goniopholis (découvert en CG 9) et préparé avec soin par Doumé  s'étalent en bon ordre sur les tables du labo.


Vertèbres après vertèbres sa colonne se reconstruit.

Une patte se complète petit à petit.


Jusqu'à sa petite griffe toute mimi.


Ses plaques dermiques se remettent en place.
(note: le crâne blanc ci dessous est un crâne de croco actuel pour anatomie comparée)


Etonnant puzzle !


Et quand même... comparez le crâne de goniopholis découvert cet été qui augurait une bête de plus de trois mètres cinquante de long à des restes d'un autre crâne découverts lors d'une des campagnes de fouilles précédente... ouille, le bestiau était un sacré croco !



Estimation après comparaison et règle de trois: un animal de plus de cinq mètres ?
Il ne devait pas être cool de se casser la margoulette dans la vase du marécage charentais il y a - 145 millions d'années.



N'oublions pas qu'une de nos tortues en a fait les frais.

(pleurosternidé angeacaise découverte en 2014 (carapace et plastron) et montrant des traces de prédation crocodilienne - technique du nutcracker ---> Taphonomic study of a pleurosternid turtle shell from theEarly Cretaceous of Angeac-Charente, southwest France Jordan Gônet, Lee Rozada, Renaud Bourgeais and Ronan Allain.  (Gonet et al. 2018)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire