dimanche 17 mai 2020

Evolution des dinosaures au cinéma... Que des chefs d'oeuvres !






Ouille.


Et quand Peter Jackson rajoute des scènes à son film... ressuscitant en fait, celles, coupées de la séquence Dino du King Kong de 1933:





Mazan: " Oh ! Mais c'est Peter Jackson qui s'est amusé à mettre des plans supplémentaires dans le Noir et Blanc de 33 ?... Marrant ! Il devait être méga fan du film."


Gilles Colas (Expert en cinéma):



"Peter Jackson est archi fan du "King Kong" originel, d'où son remake en 2005, pendant le tournage duquel lui et quelques collaborateurs se sont amusés à réaliser cet hommage. Ce ne sont pas à proprement parler des plans supplémentaires, mais recréés d'après des éléments de story-board, peinture, photos et croquis d'époque des créatures dans le gouffre (je crois qu'il en a ajouté une). Et ils ont retrouvé pour l'occasion le styracosaure créé par O'Brien, qui avait été pieusement conservé : ils ont étudié cette maquette sous tous les angles, poussant la minutie jusqu'à la passer aux rayons X, afin d'en fabriquer une réplique exacte pour le tournage et ainsi de mieux s'approprier la culture stop-motion de O'Brien. Pour les créatures du gouffre, il semble qu'ils aient parfois pris un peu plus de libertés. Pourquoi cet hommage ? Assez rapidement après la sortie du film en 33, a circulé la rumeur de cette séquence tournée mais non gardée au montage. Au bout de quelques années cette rumeur était devenue tellement obsessionnelle pour certains fans qu'on se demandait si ça n'était pas un pur fantasme. Le mieux était donc d'interroger un des réalisateurs, et c'est Cooper qui a répondu : oui, cette séquence avait bien été tournée, mais coupée au final car d'une part le film était trop long, d'autre part ils avaient estimé qu'elle n'était pas indispensable au rythme du récit et risquait d'être carrément too much pour les spectateurs déjà mis à rude épreuve par ce monde de cauchemar ("King Kong" était largement considéré à sa sortie comme un film d'horreur). Faute de place c'est donc cette séquence qui a fait les frais de cette autocensure (on peut aussi supposer qu'ils en étaient moins satisfaits artistiquement, mais c'est impossible à vérifier car les rushes ont été perdus). La censure "extérieure" à l'époque s'est chargée quant à elle de quelques autres coupes, dont l'effeuillage de Fay Wray par les doigts de Kong. Il a fallu attendre les 70's pour voir la version presque complète que tu connais. La "chimère" alpiniste si tu t'en souviens, apparaît dans le montage initial. Quant au long-métrage de Jackson, il inclut des créatures dans le gouffre, particulièrement horribles et goulues !"

Petit bonus trouvé par notre ami Gilles Colas (Merci à toi !) avec des dessin du story board original :





Bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire