samedi 13 juillet 2013

Riparia riparia



Et du côté de nos hirondelles de rivage ?

Jean-Pierre Sardin,
 spécialiste des dinosaures contemporains charentais -nos oiseaux- est dépêché sur place afin de nous éclairer sur ces petites bêtes à plumes qui ont décidé de s'incruster plus longtemps cette année sur le site.


Bonjour,
Voici un point d'étape sur ce que j'ai pu observer ce matin (12 juillet -10h30-11h30) à la sablière Audouin à Angeac-Charente :
La falaise est occupée actuellement par environ 40 (fourchette 35-45) couples d'hirondelles de rivage
(il y a  au moins 130 cavités, mais certaines ne sont plus utilisées, ou bien elles le sont par des adultes qui dorment hors de leur propre nid - en raison du grand nombre de parasites présents dans les nids).
J'ai noté qu'il y a de nombreux jeunes au bord du nid, et même quelques volants (mais qui peuvent provenir d'une première nichée). La nichée actuelle est la deuxième, soit qu'il y a eu 2 nichées réelles, soit qu'il y a eu ponte de remplacement - échec de la première par prédation, éboulement de la cavité, maladies liées aux parasites....)
Comme c'est une espèce très grégaire et véritablement coloniale, la reproduction est assez bien synchronisée et les couples travaillent de conserve (si vous les regardez, vous notez que les oiseaux arrivent par vagues devant la falaise pour nourrir, puis repartent ensemble, assez bruyamment, pour chercher la nourriture).
Ces premières observations me laissent penser que nous sommes vraiment en fin de nidification. Sans doute y a t-il encore des jeunes au fond de certains nids (j'ai observé des adultes rentrant profondément, mais ils sont peu nombreux).
Le talus conservé par Audouin à proximité de la colonie est creusé et servira probablement de zone refuge quand la falaise sera entaillée. Sans doute y a t-il d'autres zones favorables alentour, mais pas sûr car les caractéristiques sont précises (granulométrie, isolement, orientation...). Peut-être sera-t-il opportun de creuser en maintenant un front de taille favorable pour l'an prochain.
Je repasserai le 23 ou le 24 juillet pour voir où nous en sommes. On peut raisonnablement penser que la colonie sera vide dans la première semaine d'août - le départ en migration commence aussitôt - peut-être fin juillet mais je garde une marge.
Il y aura sans doute quelques adultes qui utiliseront les cavités comme dortoir, mais en creusant rapidement de jour, il n' aura pas d'impact.
C'est tout pour aujourd'hui !!
Amicalement
Jean-Pierre Sardin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire