samedi 20 décembre 2014

Un tibia de Mimo sous l'sapin ?

Pendant que certains préparent les festivités de Noël et pensent à garnir leurs dinochaussons de jolies friandises, not' bon Doumé s'escrime à remonter un nouveau tibia de Mimo, découvert cet été.

Alors... on reprend un plâtre fait cet été et on enlève soigneusement le sédiment.
Et là on comprend pourquoi on réalise des plâtrages de fossiles sur le terrain.


Puis vient la douce folie de notre préparateur charentais.
Et que je démonte tout ça.
Et que je trie les morceaux.
Et que je lave  (+tamisage)


Et que je plonge le fossile éclaté dans un bain de colle pour une stabilisation au coeur de l'os.

Puis, après un petit passage au four (sisi), toute trace d'humidité a disparu ! (tu m'étonnes !)




Une pince à épiler, de la patience et un poil de génie (sans bouillir) et voilà notre Maître du Grand Puzzle remontant son fossile.



De la colle. (encore et toujours)
Un long bâton.
Du coton.




La technique Doumé, quoi.



Et hop.
Ni vu ni connu j't'embrouille


Le Gérard Majax du Musée d'Angoulême.




La classe.

2 commentaires:

  1. J'ai oublié quelques photos ; Mais , toi , tu as beaucoup "simplifié" : Notamment le lavage (et tamisage) de chaque morceaux et surtout (sans quoi tout ça n'a aucun sens) le bain de colle diluée (pour une consolidation à cœur)de l'ensemble !!!Ai je été assez clair ? Hi,hi,hi !!!! Doùmé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que c'est super simplifié !... ;) !
      Et je me doutais que tu allais ruer dans les brancards !... J'ai fait ce post hier soir... et je me suis dis que tu allais sûrement commenter !
      Je rajoute tout de suite ton commentaire dans le post du dessus. Mais ce qui serait super c'est d'avoir toutes les étapes en photo sur un seul et même objet avec juste un mot, une mini phrase que tu pourrais m'écrire (sur mon mail) et comme ça ça ferait un super post !... (avec le séchage au four aussi et tout le tremblement) :) !

      Supprimer