vendredi 8 mai 2015

Entre saucisses et fossiles - Angeac-Charente - fin avril 2015

On profite que Ronan soit là, à Angoulême, pendant cette semaine, pour aller voir l'état du terrain à Angeac.
C'est que dans un peu moins de deux mois la sixième campagne de fouilles aura officiellement commencé.
Du 6 juillet à fin juillet pour le public.
Nous, on débordera un peu comme d'habitude. ;)

L'aventure de cette année commence au laboratoire du Musée d'Angoulême avec de nouvelles découvertes, dont nous parlerons un peu plus tard... (pour les plus avides d'infos: il faudra lire le nouvel album de Mimo en juin. En sachant que ces surprises y sont juste évoquées... car les news sont tombées alors que je terminais le livre. Il a fallu rajouter une page. ) ... de nouvelles découvertes, donc, débusquées par Gilles dans les poches de sédiment, prélevées l'été dernier sur le terrain "côté Rodet" (pour ceux qui suivent: côté tortue) et sous le binoculaire. 
 Comme quoi, un mois de fouilles... oui... ça ne te semble peut-être pas très long, mais Ô public, tu as toujours tendance à oublier tout le travail de lavage, préparation, tri, inventaire et étude qui est fait tout au long de l'année! Souvent le travail de bénévoles passionnés (et éclairés) comme Gilles et Thierry ou fraîchement engagés comme MadgiK-Doumé.

...
On en revient à cette fin d'avril... ---> rendez-vous chez moi, à la campagne, à quelques kilomètres à peine de notre terrain d'jeux.
Gilles la bino, MadgiK-Doumé et nos paléontologues Romain Vullo et Ronan Allain sont là, affairés autour d'un cageot rempli d'os d'Angeac (lavés et triés) amené par Thierry la pioche, dont une toute petite dent de sauropode... (bébé sauro ;) ?)

 Premier barbecue de l'année, entre saucisses et fossiles.







Mini vidéo:



 Puis on file, comme prévu vers la carrière pour se rendre compte de l'état du chantier et commencer à réfléchir à la logistique de cette sixième campagne prochaine.



 Que d'eau... que d'eau...



Mini vidéo:





J'en profite pour faire la couleur sur le croquis réalisé l'été dernier en fin de campagne. 
Il sera en double page dans la partie documentaire de Mimo 2.

Bonus:
Doumé faisant le caméléon devant les panneaux présentés sur le parking visiteurs.
Certains (panneaux) ont mal vieillis... insolés.



A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire