samedi 28 juillet 2018

Une petite mâchoire de caturus...

C'est toujours aussi beau et formidable.


Ce qui semblait être un os de la patte antérieure de notre grand sauropode serait plutôt (à vérifier) un morceau de tibia. Il se trouve que l'an passé on avait découvert dans cette zone un grand bout de tibia dont il manquait de gros morceaux... et si cela coïncidait ? Et si on pouvait compléter ce tibia ?
On aurait Le grand fémur, la fibula, le tibia, tous les os du pied... manque toujours l'astragale.

Une caisse de champagne à qui trouvera l'astragale.


Mais c'est pas de ce côté (CG 9 ), sous la tente située la plus à l'ouest du site que nous tomberons sur cet astragale de sauropode...


"on creuse, on creuse, chef... mais il n'y a rien..."


Rien ??? Et ça ???



Ooooh !



C'est l'année de tous les crânes...  en CG 9 : Un crâne quasi complet de Goniopholis, un superbe arrière crâne de sauropode...



et maintenant un dentaire de poisson caturus extraordinairement conservé ! Les dents toujours enchâssées dans la mandibule !

Normalement on ne trouve que les dents de ce poisson carnivore au tamisage extra fin. Gilles nous met ce genre de micro-restes (mini dents, fragments d'os microscopiques ) en lumière tout au long de l'année, après un tri, grain par grain sous une binoculaire au labo du musée d'Angoulême.
Mais là c'est un pur hasard--> de l'autre côté de cette motte c'est un fragment d'os de sauropode qui a permis à cette mandibule de rester en place, et de se fossiliser sans éclater.

Que de trésors à Angeac-Charente !

Et allez...
Retour sous la "tente au stégo"... un os bizarre... s'agirait-il d'un morceau de crâne ?


Plus loin... une dent de carcharo !
Qui dit mieux ?



VIDEO:
Une dent de Grand théropode carnivore.





Et on n'est vraiment pas au bout de nos surprises...

Kezaco?






A suivre...






4 commentaires:

  1. Superbe visite cette aprem! merci à tous, mais surtout Léa et Romain pour la visite, Pierre pour tes nombreuses illustrations et Doumé pour ces explications sur le post-fouille.

    RépondreSupprimer