lundi 6 août 2018

On a marché dans la vase - Traitement des empreintes du sauropode - Chap 1



©Loïc Bocat 2018

Ça y est... le moulage de l'empreinte qui écrase le tibia de sauropode (qui, en fait, est bien un ulna !... ce que j'avais dit au départ... pfff... je suis pas paléontologue mais on m'écoute jamais... :p !) est terminé. Il va partir derechef chez Francis Demonsais, notre sculpteur qui a déjà réalisé nos grands tirages des os du sauropode d'Angeac (Grand Fémur, Tibia, main quasi complète... etc...) .




Retour en zone CG7 et place à présent à une grande séance de photogrammétrie. Il faut clicher les remplissages d' empreintes du sauropode et des autres dinosaures sous tous les angles afin de réaliser une reconstitution 3D numérique de cette scène.


VIDEO:



Quand même... ça a de la gueule, non ?



On peut à présent dégager l'os.
Je trouve ça presque dommage de ne pas avoir pu garder intact l'original de cet instantané remontant à 140 millions d'années. Mais l'affaire aurait été trés compliquée. Pas sûr que ce bloc de plusieurs tonnes aurait tenu. De plus... il n'y a plus beaucoup de sous... On se contentera du moulage/tirage et de la photogrammetrie pour l'étude, la publication et la future muséographie.



Par contre la seconde et extraordinaire empreinte de la main du sauropode, elle, pourrait peut être être préservée intacte. Le souci c'est la logistique et la conservation.
Difficile d' amener la grande pelleteuse jusque là bas... elle devra réaliser ce travail (si c'est envisageable) depuis la digue.

Pas évident.




A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire