samedi 15 décembre 2018

Lisowicia le dicynodonte géant !





Fossil'vous plait dixit :
Il y a quelques semaines j'ai vu la fameuse publication de Lisowicia le dicynodonte géant. Il m'est apparu bizarre qu'on estime son poids à 9 tonnes pour la taille d'un éléphant d'Asie ( qui peut peser 2 fois moins pour le même gabarit). J'ai donc mené ma petite enquête auprès de quelques paléontologues. 
On me fit remarquer que ses os étaient très "robustes", plus épais que ceux d'un éléphant ou d'un triceratops. Il y aussi la taille du bassin qui atteint des proportions jamais vues pas même chez les sauropodes (voir image).


On parle aussi de la posture érigée, je me suis tout de suite dis avec ce poids il est surement graviportal et bien pour la position de la tête du fémur oui, par contre pour le ration fémur / jambe on y est pas du tout on serait proche du ratio d'un rhinoceros. Il y a aussi débat sur la position des mains et pieds, sont-ils plantigrades ou digitigrades (quand on est gravirportal on est digitigrade). 
Du coup on se retrouve avec un animal dont la corpulence des os n'a jamais été vue auparavant notamment le bassin, et une graviportalité avec une biomécanique spécifique.
Il y a une dernière chose c'est que cet animal est découvert à la fin du Trias où l'on pensait que les dicynodontes avaient déjà disparu, ainsi ce fossile montre que les derniers dicynodontes étaient des géants en concurrence avec les premiers grands dinosaures (prosauropodes) et que leur disparition est dûe à la crise Trias/Jurassique et non pas à la concurence avec les archosaures herbivores.
pour des infos complémentaires voici la vidéo de Alex bernardini qui vous donnera d'autres informations.






Article dans Figaro Sciences:






Ici:


Et en bonus... ma petite contribution dessinée (+vidéo) sur le petit crâne de dicynodonte lao que j'ai eu le privilège d'avoir dans les mains ! (lien ci dessous)

+

Illustration (mazannesque) pour « Latrines collectives au Trias » un article de Bruno Corbara, Jean Sebastien Steyer et Lucas Fiorelli in magazine Espèces n°14 de décembre 2014

Première double page:





Bon week end !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire