mercredi 24 juillet 2019

Ang- 19 Le fémur de sauropode.

Bon... vous imaginez bien le pataquès qui s'est installé dans cette campagne de fouilles depuis la découverte de ce grand fémur... Une bonne dizaine de jours sans pouvoir vous montrer de photos ni en parler. Mais une bonne partie de nos clichés et réflexions tournaient autour. Les paléontologues on défilé devant le nouveau jambon géant.



Il a fallu cosmétiser la gambette et la solidifier aux endroits fragiles... 




réfléchir à comment sortir le fossile de là (logistique), réfléchir à comment et quand vous annoncer la nouvelle . 





Que ce "scoop" ne parte pas dans toutes les directions et qu'il y ait un tant soit peu de maitrise dans l'annonce de cet évènement. Car ce qui est en fait et toujours le plus important c'est l'étude SCIENTIFIQUE (devenue internationale) du site d'Angeac-Charente.




On n'est pas dans Jurassic park !




 La valorisation publique et la médiatisation d'une telle découverte est un plus. Ce "plus" nous permet la poursuite du travail scientifique, (dont de multiples publications à venir et qui prennent beaucoup de temps) , de la compréhension de notre passé et donc de notre futur. Voilà pourquoi aussi il va nous falloir faire une petite pause sur les deux ou trois ans qui vont suivre. Les fouilles ne se tiendront plus en juillet et seront exclusivement professionnelles et liées à l'étude. Mais ne vous en faites pas, le blog tournera normalement et s'il y a de belles découvertes, vous serez toujours aux premières loges.





Donc... je vais glisser ces prochains jours quelques photos "retour en arrière" dans les posts... comme par exemple le soir où nous avons fêté la belle découverte et remis ses bons points (mérités!) à Maxime.








VIDEO:





A suivre !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire