jeudi 30 avril 2020

La nouvelle version de Spinosaure (La publi dans Nature et articles National geographic) ou l'ornithorynque du crétacé.





La publi dans Nature:



Vous voulez le voir nager sous l'eau ?










Mais attention... comme nous le dit Julien de "Foss'il vous plait" dans un post Facebook:

"On voit pleuvoir de la queue de spinosaure aquatique sur tout l'internet de la paléontologie. Une révolution pour certains (voir tout les articles divers et variés) et arnaque pour d'autres (mais tout cela se fait avec une étonnante courtoisie dans le milieu de la paléontologie ).
Je m'explique: pour les détracteurs, le spécimen qui "démontre" que le spinosaure est quadrupède est un composite dont la plupart des parties trouvées appartiennent à un adulte mais dont les pattes sont celles d'un juvénile. En outre, cela pause un vrai problème de locomotion puisque qu'avec ses griffes il faut qu'il marche sur les poignets. Il n'a pas du tout les membres avant adaptés pour cela (il s'abîmerait vite les coudes !) . Quand on remet le fémur à l’échelle on se retrouve avec un animal bipède...
Maintenant (ce que je fais rarement et vous en ferez ce que vous voulez) je vais donner mon avis. 
Je pense qu'il faut effectivement prendre des pincettes avec l'étude du spino et faire très attention à ne pas trop le "chimèriser" (poTHo 3), attendre que l'ont ait plus de données. Rappelons-nous que cela fait moins de 5 ans qu'on s'est apperçu qu'une vertèbre du squelette de lucy appartenait à un babouin fossile et que les composites sont légion en paléontologie. 
Le spino est une star chez les dinos et donc tous s'emballe très vite... même trop vite. j'ai l'impression qu'il va devenir totalement aquatique façon "chausse pied" en ne se penchant pas sur les arguments qui contredisent cette hypothèse. 
Le registre fossile des spinosauridae est peu fourni, attendons d'avoir plus de données avant d'en faire nos choux gras dans les médias.
Je rajouterais une chose: les animaux à "sang chaud" qui vivent dans l'eau ont une importante couche de graisse (baleine, hippo, mosasaure, icthyosaure...) je prédis que le prochain spino sera bien dodu afin de "démontrer" encore une fois qu'il est aquatique."





"Petit carnet paléo" se joint à cette réflexion.



Ci dessous quelques croquis rigolos réalisés par ma pomme sur le terrain de Ban Kalum où nous avons exhumé une partie du squelette d'Ichthyovenator laosensis. Beaucoup de discussions au labo de savannakhet autour des fossiles de notre spinosauridé asiatique et de la publication (2014) de Paul Sereno sur Spinosaurus aegyptiacus tentant de nous prouver déjà à l'époque que sa reconstitution devait changer et qu'il devait être plus aquatique encore que ce qui avait été perçu auparavant.






VIDEO de Paul SERENO (2014):












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire