mardi 13 octobre 2020

Et si c'était un crâne de croco ?


Tout à coup, Renaud Bourgeais, dans son carré de fouilles, alors qu'il désespère trouver encore de la tortue, tombe sur un os étrange.




Au vu de sa forme je lance un: "bout de crâne ? Carré ? Mâchoire ?" 

Renaud: " p'têt' bien... je pencherai quand même pour du croco.

Moi: "Ça ressemble en tout point à ce que tu as trouvé hier pas très loin... mais inversé"

Renaud: "Ah oui... tu as raison... ça pourrait être un ectopérygoïde alors."




Quelques minutes plus tard : Crac !
en retournant, une motte à côté:





 Ç'est là:




Vous voyez, là, à droite... ce qui pourrait être son morceau miroir...
Premières hypothèses des habitués : ça, c'est une vertèbre.

Moi : " Ça ressemblerait pas à un toit crânien ? Moi j'dis ça, j'dis rien...  chuis pas paléontologue...^^"




Ronan regarde de près...  nettoie le petit bout...




Ronan et Renaud: "merde, oui... on dirait un frontal de croco."




"Il est où le reste ?"




Scritch... scritch...

"Punaise... il y a l'air d'avoir le reste."





"Si on pouvait avoir tout le crâne... ça serait génial ! Il a l'air d'être super préservé !"




Sous la tente labo on cherche la doc: pas de doute c'est bien un frontal de Goniopholis.

Et le reste est dessous.




Pas de photos... mais croyez-moi sur parole, on a travaillé sur ce crâne de croco jusqu'à l'heure de l'apéro (faut pas déconner)... le crâne est sévèrement encrouté et si on veut tout bien prélever il faudra s'y remettre demain et prendre très large pour ne pas en perdre une miette.


VIDEO du fossile en place :






A suivre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire