Une fois n'est pas coutume... un peu plus d'un mois après leurs sorties, Les Dinosaures du paradis et l'intégrale de Mimo sont encore en vitrine dans certaines librairies.
Chic alors !
Les retours sont bons.
Petit florilège :
Critique COMIXTRIP
Par Philippe Tomblaine
Critique Planète BD
L'esprit Sorcier :
"Il y a quelques années, nous avions eu la chance de visiter le site de fouilles d'Angeac-Charente, et d'y rencontrer l'auteur-dessinateur , alias Mazan, qui y documentait son amour des dinos : https://youtu.be/LSH_EEgD58Y
Il se trouve que Mazan vient de sortir "Les dinosaures du paradis", une nouvelle BD qui relate la naissance de sa passion pour la paléontologie, avec humour, pédagogie, et même un peu de C'est pas Sorcier dedans... Bref, tout ce qu'il faut pour créer de nouvelles vocations, alors n'hésitez pas ! "
1001BD.com dixit :
"Hop là, fini ! Au vu du nombre de pages et du fait que c'est un documentaire, j'aurai eu tendance à dire "enfin" mais en fait... pas du tout. Et puis cet album est "tout sauf chiant" pour parler crûment.
C'est super intéressant, comme beaucoup de documentaire, mais surtout super bien pensé. Que ce soit la mise en page ou la narration qui interpelle le lecteur, Mazan réussi l'incroyable pari de faire d'un "énième documentaire sur les dinosaures",l'un des meilleurs. Un documentaire de 224 pages dans lequel on ne s'ennuie pas. Pire, on apprécie de lires les petites lignes, les anecdotes et les traits d'humour de notre auteur.
Un album que l'on prend plaisir à lire, chapitre par chapitre, alors même que cela… nous prend beaucoup de temps.
À offrir à tous les amateurs de docu et de dinosaures !"
"Le Nomen Dubium" dixit :
"L'histoire vraie d'un auteur de BD qui s'est retrouvé embarqué dans un site de fouille paléontologique à Angeac-Charente... Puis au Laos.
Eh bien, c'est un véritable coup de cœur, mes braves. Le concept à mi-chemin entre le récit réel, la BD, le carnet de voyage et la vulgarisation scientifique, est vraiment génial. L'enthousiasme de Mazan au moment où il découvre plus en détail cet univers est très communicatif et donne vraiment envie d'y être. Bien que connaissant déjà le site d'Angeac-Charente (mondialement connu pour ses énormes fémurs de dinosaures), je dois bien avouer que cette histoire m'a franchement donné envie de m'y rendre en personne. Un petit truc à faire à l'occasion !
Puis il y a son voyage au Laos, sur les traces de l'énigmatique (et insaisissable) Ichthyovenator. Voyage dans lequel il découvre la culture et la "sympathique" faune locale... Beaucoup de photos et de magnifiques croquis, qui donnent aussi envie de voyager, mais le Laos c'est vachement loin, je vais donc rester sur l'idée d'Angeac-Charente déjà pour commencer.
Bref, tout cela pour dire que c'était une merveille, et que Mazan a su, grâce à son humour et ses dessins, transmettre avec justesse la passion qu'on peut ressentir pour une science aussi fascinante que la paléontologie. Reste à attendre qu'il publie une suite, car il y a encore beaucoup à découvrir !"
"Foss'il vous plait" dixit:
"J'ai envie de dire qu'avec "Mimo", Mazan et Isabelle Dethan nous livrent une aventure à la fois pour les petits et les grands d'un voyage étonnant qui permet de mélanger avec justesse la faune bien connue d'Angeac-Charente et celle du Laos durant le Crétacé.
Beaucoup d'humour (pour les petits et les grands) et toujours cette finesse dans ce dessin style bande dessinée mais qui est toujours anatomiquement juste.
Mimo est une histoire idéale à lire aux enfants avant de dormir. La preuve en est : je l'ai testée avec succès sur mon chat."
:D !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire