mardi 9 juillet 2024

Ang 15 - Le grand sauropode d'acier. (jour 2)






Oh ?



Mais ?




Là bas.




Dans la nouvelle zone de fouilles, préparée par Jean-Pierre Paillot et...




Son godet magique !!!




Là... dans les graves.
Un air de "déjà vu"




Allez, quoi... vous avez deviné ?




Bon. Je vous laisse réfléchir.




Mais c'est balèze.




Demain on fera le tour des réponses... petits paléontologues amateurs !




Le chef râle quand je lui demande de poser devant le fossile.

Lui: 
"Attends... c'est pas moi qui l'ai trouvé. Les étudiants vont se foutre de moi s'ils voient ça sur le blog !"

Moi:

 " M'en fiche. C'est pour l'échelle !"




Eh... mais c'est quoi cette citerne ?
On n'a pas assez d'eau ?

On va faire des carottages ces prochains jours et il faut pas mal d'eau pour creuser sur le plateau.

(On en parlera très certainement plus tard avec Jean Goedert notre paléo-biochimiste)




Delphine Zigoni est déjà au taquet.




Et Damien Boschetto nous fait l'honneur de nous montrer quelques unes des trouvailles du site de Cruzy dans l'Hérault. 
Ce site date du campano-maastrischien.
 La datation est encore approximative (à quelques millions d'années près).
Fourchette : entre 73 ma et 69 ma - grosso merdo. 
Les marqueurs géostratigraphiques ne sont pas encore trop évidents. 
Mais la faune est bien contemporaine du passage de ces deux étages.





Comme c'est jouli, ça madame.




1 Scapula titanosaure
2 Ulna titanosauridae
3 ankylosauridae
4  Tibia et calcaneum d'abelisauridae




Avec des traces de machouillages crocodiliens sur tous les os !
Impact et trace de croc de crocodile.




Calcaneum de théropode (Abelisauridae)




Apéro time !




A +





À suivre.



































 

2 commentaires:

  1. Femur de pépé ? Bravo et belles photos de rares os du campanien aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Fémur pas Pépé. Autre espèce de sauropode. ;)

    RépondreSupprimer