lundi 29 juillet 2024

ANG 15 Le sourire du sauropode

Plâtre retourné.

Le dentaire est en cours de dégagement. 

Nous n'avons pas pu attendre.





Enchâssées  dans la mâchoire, deux dents apparaissent.





Il s'agit des dents de renouvellement. La deuxième rangée.
Chez un sauropode, comme sur les autres dinos à quenottes, les crocodiles ou les requins les dents se renouvellent tout au long de la vie. Un tapis roulant dentaire.
Quelle chance.


En sachant qu'il est fort probable qu'on aperçoive des bourgeons de dents sous ces dernières formant une troisième rangée naissante. C'était le cas pour notre turiasaure.






Je demande à Rafael de m'évaluer les dimensions de la mâchoire complète.
Dentaire, angulaire et surangulaire.






En sachant que nous n'avons ici dans le plâtre que le dentaire (la partie en rouge)
Attention, mon dessin est basé sur un camarasaurus américain. Il est plus que probable que nous sommes en présence d' une autre espèce dans cette famille de sauropodes.







Rafael va nous chercher la mandibule de turiasaure en résine qui est en réparation pour comparaison.









Vidéo (1:29) :
ANG 15  Le sourire du sauropode  (24 juillet 2024)






"Un dentaire de sauropode mais pas n'importe quel dentaire. C'est celui d'un camasauridae, donc un nouveau sauropode car il n'y avait que du turiasaure connu sur le site d'Angeac (Crétacé). Il arrivait souvent que des sauropodes vivaient en sympatrie, parfois jusqu'à 4 sauropodes différents. 
Rafa nous compare les deux mandibules qui semblent très semblables ; celle du camarasaurus est plus petite malgré sa taille respectable. 
Il n'y a pas de dent sur cet os mais il y a des bourgeons de dents ce qui va être très intéressant pour mieux connaître l'éruption dentaire des dinosaures.  
Les camarasauridae sont déjà connus en Charente comme le site de Cherves de Cognac (Jurassique). Donc, il faudra voir si c'est une nouvelle espèce ou les mêmes que sur les sites voisins.  
Il y a un gros problème, tous les fossiles de sauropodes d'Angeac ont été attribués à du turiasaure - il va falloir réviser certains fossiles pour vérifier si ce n'est pas du camarasauridae. " 



À suivre !





BONUS:

Quelques échantillons décoratifs.




















Et même en déco dans une chambre pour enfants !





:)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire