mardi 19 mai 2020

DinoNanar... le retour.

Alors là... mes p'tits bras à deux doigts m'en tombent...

Gilles Colas (notre expert cinéma) revient sur le post du 17 mai (Evolution des dinosaures au cinéma... Que des chefs d'oeuvres !):


G-C dixit: "L'évolution des dinosaures au cinéma publiée sur le petitcarnetpaleo.blogspot.com, nous régale notamment de conceptions artistiques naïves ou franchement ridicules... qui peinaient à marcher dans les traces de spécimens plus impressionnants et mémorables. Parmi les nanarosaures, difficile d'être exhaustif mais comment ne pas rappeler aussi l'incroyable bestiole de la potacherie "Caveman", réalisée en 1981 par Carl Gottlieb - scénariste des "Dents de la mer" pour les trois premiers volets. 

Au casting : Ringo Starr dans le rôle principal, l'ex James Bond-girl Barbara Bach que le batteur rencontra sur le tournage (quarante après, leur mariage tient bon), et Dennis Quaid pas encore confronté à d'autres mâchoires - sous-marines et en 3D. Pour compléter l'aspect scarabéen, c'est George Harrison autre ex-Beatle qui finançait le film. 




Pierre seul pourrait nous dire l'espèce du dino, à tout le moins il était assez précurseur : (Rolling ?) "Stone" dès l'âge de pierre.. et passablement vicieux et gougnafier !




Mazan: 
"Que du bonheur !
Là, mon cher Gilles, il s'agit bien d'un approximatif T-Rex... bras courts à 2 doigts. Avec la queue bien au sol comme il se doit (avant les années 90 ;p), bien replet et à l'air bête ! Comme d'habitude les dinosaures de ces nanars sont toujours stupides ou/et trés méchants... Pourtant, ce qui est marrant quand même, c'est que sans le savoir, les yeux de ce Tyrannosaure de plastique sont placés pour qu'il puisse avoir une vision 3D... et, en effet, les Tyrannosaurides ont les yeux situés différemment des autres théropodes. Nos oiseaux actuels SONT des théropodes... leurs yeux sont sur les côtés et ont donc une attitude plus ridicule (humainement parlant ^^) avec leur façon de tourner la tête pour te scruter... De là à penser que le réalisateur était en avance sur son temps... il n'y a qu'un pas... de théropode."


Le petit plus "scientifique" :

Article:




Docu You tube:





Petit bonus Mazan:

La vieille dame et les pigeons
De Sylvain Chomet
(Et Nicolas de Crecy !).

Une pépite !!! Admirez la façon dont bougent nos théropodes-pigeons !

Court métrage fabuleux (Enjoy!):





lundi 18 mai 2020

Promenade charentaise et champ de rudistes



Petit matin... à une dizaine de kilomètres d'Angeac-Charente.
























Et hop... sur les hauteurs




Entre les vignes...




Une zone récifale à rudistes



Caprines du cénomanien moyen ou supérieur.




Note: Bill me dit qu'il y a deux niveaux récifaux dans les environs.




Les rudistes ou Hippuritoida sont des mollusques bivalves (comme les moules et les huitres...)




Celles-ci sont à valves asymétriques (inéquivalves) 
Une valve géante et une autre réduite qui sert de couvercle.




Cette super famille d'animaux a disparu en même temps que les dinosaures non aviens.




Soit il y a 66 millions d'années.




Je laisse tout sur place, bien entendu...  




j'en ai déjà de trés jolis qui trônent sur ma cheminée à la maison.
Et les plus beaux sont au musée d'Angoulême dans la section géologique et paléontologique.





Bonne journée !


Note:
Une idée d'une colonie de rudistes (pas spécialement celles des photos de ce post), illustration réalisée en 2012 pour le livre "Fossiles de la préhistoire charentaise" :






dimanche 17 mai 2020

Evolution des dinosaures au cinéma... Que des chefs d'oeuvres !






Ouille.


Et quand Peter Jackson rajoute des scènes à son film... ressuscitant en fait, celles, coupées de la séquence Dino du King Kong de 1933:





Mazan: " Oh ! Mais c'est Peter Jackson qui s'est amusé à mettre des plans supplémentaires dans le Noir et Blanc de 33 ?... Marrant ! Il devait être méga fan du film."


Gilles Colas (Expert en cinéma):



"Peter Jackson est archi fan du "King Kong" originel, d'où son remake en 2005, pendant le tournage duquel lui et quelques collaborateurs se sont amusés à réaliser cet hommage. Ce ne sont pas à proprement parler des plans supplémentaires, mais recréés d'après des éléments de story-board, peinture, photos et croquis d'époque des créatures dans le gouffre (je crois qu'il en a ajouté une). Et ils ont retrouvé pour l'occasion le styracosaure créé par O'Brien, qui avait été pieusement conservé : ils ont étudié cette maquette sous tous les angles, poussant la minutie jusqu'à la passer aux rayons X, afin d'en fabriquer une réplique exacte pour le tournage et ainsi de mieux s'approprier la culture stop-motion de O'Brien. Pour les créatures du gouffre, il semble qu'ils aient parfois pris un peu plus de libertés. Pourquoi cet hommage ? Assez rapidement après la sortie du film en 33, a circulé la rumeur de cette séquence tournée mais non gardée au montage. Au bout de quelques années cette rumeur était devenue tellement obsessionnelle pour certains fans qu'on se demandait si ça n'était pas un pur fantasme. Le mieux était donc d'interroger un des réalisateurs, et c'est Cooper qui a répondu : oui, cette séquence avait bien été tournée, mais coupée au final car d'une part le film était trop long, d'autre part ils avaient estimé qu'elle n'était pas indispensable au rythme du récit et risquait d'être carrément too much pour les spectateurs déjà mis à rude épreuve par ce monde de cauchemar ("King Kong" était largement considéré à sa sortie comme un film d'horreur). Faute de place c'est donc cette séquence qui a fait les frais de cette autocensure (on peut aussi supposer qu'ils en étaient moins satisfaits artistiquement, mais c'est impossible à vérifier car les rushes ont été perdus). La censure "extérieure" à l'époque s'est chargée quant à elle de quelques autres coupes, dont l'effeuillage de Fay Wray par les doigts de Kong. Il a fallu attendre les 70's pour voir la version presque complète que tu connais. La "chimère" alpiniste si tu t'en souviens, apparaît dans le montage initial. Quant au long-métrage de Jackson, il inclut des créatures dans le gouffre, particulièrement horribles et goulues !"

Petit bonus trouvé par notre ami Gilles Colas (Merci à toi !) avec des dessin du story board original :





Bon dimanche !