https://www.france.tv/france-2/envoye-special/8003439-l-incroyable-business-des-dinosaures.html
Diffusé le 11/12/2025 à 19h10 et disponible jusqu'au 06/09/2026
Quelques 5 millions d’euros pour un fossile de Tricératops, 23 millions pour un fossile de Tyrannosaurus rex : le business des fossiles de dinosaures explose. Ces créatures extraordinaires, disparues il y a 66 millions d’années et de grande valeur scientifique, attirent les foules lors des ventes aux enchères, et sont l’objet de spéculation comme des œuvres d’art.
Des sols argileux de la Charente aux terres arides du Montana, aux Etats-Unis, "Envoyé spécial" s’est aventuré sur les traces de ces dinosaures qui font rêver le public, les collectionneurs et les paléontologues. Des dinosaures devenus objets de collection, sortis de terre par des chasseurs de fossiles qui en font commerce, notamment aux Etats-Unis, là où il suffit de se pencher – au bon endroit – pour ramasser un os fossilisé de plusieurs millions d’années. Comment s'organise ce business ? Ces fossiles, vendus des millions d’euros, sont-ils vraiment si rares et précieux ? Et comment s’assurer de leur authenticité ?
Il en est ainsi depuis le démarrage du chantier en 2010.
Ils deviennent alors Trésor National et sont juridiquement protégés.
Ces collections sont inaliénables, imprescriptibles et insaisissables.
Notre philosophie: l'étude scientifique et la compréhension de ce site majeur (sous tous ses aspects) tout en nous tournant vers le large public car ce patrimoine VOUS appartient.
Attendez vous d'ailleurs à de belles expositions sur lesquelles nous sommes en train de travailler et qui vous présenterons les dernières découvertes d'Angeac !
Ce reportage montre bien la différence d'esprit entre nos 2 continents
Un coucou spécial et plein d'bises à notre Pascal Godefroit bruxellois, paléontologue de renom et sans langue de bois, dont les saillies drolatiques font mouche !
Je suis ravi d'avoir vu passer à l'écran mes dessins de dinos américains réalisés pour l'émission, habillement distillés le long du reportage.
Je n'avais aucune idée de ce qui m'avait été demandé ou plutôt: pourquoi ces dinos américains plutôt que ceux d'Angeac ?... Maintenant j'ai la réponse. :)
Bonus dessins:
À suivre...