mardi 13 août 2019

Angeac-Charente ! La machine à remonter le temps est en route ! (Archives 2008-2010)

La paléontologie se mêle à l'archéologie récente quand on réussit à retrouver les plus anciennes vidéo-témoignages parlant du site d'Angeac-Charente !
France 3 était déjà sur le coup !
(Merci à France 3 et l'INA)

En 2008... les carriers tombent sur des grandes vertèbres de sauropode.

Il est marrant de voir que Bill a certainement les pieds sur ce qui va devenir le site exceptionnel à dinos... Mais il ne le sait pas encore.





Dans deux ans la première campagne de fouilles sera montée. Mais il faudra que Jean-Pierre Paillot,  remonte une fois de plus, dans sa Magic pelleteuse, une série  de fossiles gigantesques du fond des étangs de la carrière AUDOIN pour que la première prospection ne soit lancée !






On est en septembre 2010... c'est la toute première campagne de fouilles à Angeac-Charente. France 3 est déjà là pour l'annonce de la découverte du fabuleux fémur de sauropode.
Un reportage historique !
On y voit de "jeunes" paléontologues, Didier Néraudeau, Jean François Tournepiche et Ronan Allain, sur le désormais célèbre site charentais. Site qui livrera chaque année son lot de surprises: un troupeau d'une nouvelle espèce d'ornithomimosaure, des tortues, des crocodiles, des mammifères... une forêt engloutie, des remplissages d'empreintes de dinosaures, bref, tout un écosystème et toute une chaîne trophique à étudier. On ne savait pas encore qu'il nous faudrait dix ans de fouilles pour retomber sur une autre fémur, complet, en place et d'une conservation plus impressionnante encore !
Un gisement exceptionnel donc, et comme il est dit dans le reportage: d'une importance mondiale !


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire